Mère de Dieu Glykofilousa
Dans ce type iconographique de la Vierge appelé Panagia Glykofilousa, la Mère de Dieu embrasse tendrement le Christ enfant. (en grec γλυκοφιλούσα qui signifie "qui embrasse tendrement").
Ce type iconographique spécifique où les deux visages de la Vierge et du Christ se touchent sur les joues, met en évidence le statut maternel de la Theotokos et met en même temps l'accent sur son rôle de protecteur des hommes.
Mère de Dieu Glykofilousa. 2023
Icône 20 cm x 25 cm, planche creusée. Auréoles revêtues de feuilles d'or collé. Traits d'assist à l'or sur les vêtements de la Vierge et du Christ.
Mère de Dieu Glykofilousa THLIVOMENON PARAMYTHIA. 2024
Icône 30 cm x 40 cm.
Mère de Dieu Glykofilousa. 2024
Icône 25 cm x 32 cm x 5 cm, planche creusée avec tresse. Auréoles en or poli "stilvoto". Traits d'assist à l'or sur les vêtements de la Vierge et du Christ.
Mère de Dieu Glykofilousa. 2025
Icône 22cm x 30cm x 2,5cm, planche creusée. Auréoles en or poli "stilvoto", avec décoration florales "tsoukaniko". Traits d'assist à l'or sur les vêtements de la Vierge et du Christ.
Mère de Dieu Glykofilousa "KARDIOTISSA". 2025
Icône 27cm x 35cm x 2,5 cm. Auréole revêtue de feuilles d'or collé.
Cette icône représente la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus dans son bras gauche, contre son cœur (Kardiotissa / Καρδιώτισσα en grec signifie "du cœur"). L'Enfant Jésus est tourné entièrement vers la Vierge Marie, le dos tourné au spectateur. Cette variante se retrouve dans une série d'icônes, principalement crétoises, du XVe siècle, dont la plus importante est la Vierge Kardiotissa conservée au Musée byzantin, signée du célèbre peintre crétois Angelos.
Mère de Dieu Glykofilousa. 2025
Icône 20cm x 30cm. Auréoles revêtues de feuilles d'or collé. Traits d'assist à l'or sur les vêtements de la Vierge et du Christ.
Mère de Dieu Glykofilousa. 2025
Icône 20cm x 30cm. Auréoles revêtues de feuilles d'or collé et décorées de motifs végétaux gravés au brunissoir boule ("tsoukaniko").
Créez votre propre site internet avec Webador