Le travail de l'iconographe

Après la réalisation du dessin sur la planche, le peintre iconographe s'applique à la mise en couleur de l'icône et à la montée des lumières. Le fond de l'icône peut être recouvert d'or, symbole de la gloire divine, ainsi que les auréoles (or simplement collé ou or poli). L'or peut être appliqué en traits fins également sur les vêtements du Christ, les ailes des anges, la couverture de l’Évangile...
Quel plaisir de jouer avec les couleurs!!!
C'est un travail qui demande patience et application, foi et prière.
Être iconographe est plus un ministère qu'un métier. En effet le peintre d'icônes est un serviteur de l’Église.

La prière de l'iconographe


Extrait LE GUIDE DE LA PEINTURE (Ερμηνεία της ζωγραφικής τέχνης Ο Διονύσιος ο εκ Φουρνά)


"Que celui qui veut apprendre la science de la peinture commence à s'en approcher et à s'y préparer d'avance pendant quelque temps, en dessinant sans relâche et simplement, sans employer de mesure, jusqu'à ce qu 'il ait acquis un peu d'expérience et qu 'il fasse preuve de capacité. Puis qu'il  adresse à Jésus-Christ la prière et oraison suivante, devant une image de la Mère de Dieu, de la Vierge CONDUCTRICE, pendant qu'un prêtre le bénit : «Roi du ciel, etc. etc.» ensuite l'hymne de la Vierge, un invitatoire et les versets de la transfiguration. Puis, ayant tracé sur sa tête le signe de la croix, qu'il dise à haute voix :
«Prions le Seigneur : Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu ! vous qui êtes doué d'une nature divine et sans bornes, qui avez pris un corps dans le sein de la Vierge Marie pour le salut de l'homme ! Vous qui avez daigné dessiner le caractère sacré de votre visage immortel et l'imprimer sur un saint voile, qui servit à guérir la maladie du satrape Abgare, et à éclairer son âme pour la connaissance du vrai Dieu ! vous qui avez illuminé de votre saint Esprit votre divin apôtre et évangéliste Luc, afin qu'il pût représenter la beauté de votre mère très-pure, de celle qui vous a porté tout petit enfant dans ses bras, et qui disait : « La grâce de celui qui est né de moi s'est répandue sur les hommes ! » vous, maître divin de tout ce qui existe , éclairez et dirigez mon âme, et le cœur et l'esprit de votre serviteur ( N .) ; conduisez ses mains, afin qu'il puisse représenter dignement et parfaitement votre image, celle de votre très-sainte mère et celle de tous les saints, pour la gloire, la joie et l'embellissement de votre très sainte Église. Pardonnez les péchés de tous ceux qui vénéreront ces images, et qui, se mettant pieusement à genoux devant elles, rendront honneur au modèle qui est dans les cieux. Sauvez-les de toute influence mauvaise , et instruisez - les par de bons conseils. Je vous en conjure, par l'intermédiaire de votre très-sainte mère, de l'illustre apôtre et évangéliste saint Luc, et de tous les saints. Amen. » Après la prière, que l'élève apprenne avec exactitude les proportions et les caractères des figures ; qu' il dessine beaucoup, qu'il travaille sans relâche, et, avec le secours de Dieu, il deviendra habile au bout d'un certain temps, ainsi que l'expérience me l'a montré pour mes disciples. C'est dans ce but que j'ai travaillé avec plaisir à cet ouvrage, afin que les peintres, mes frères en Jésus - Christ, et tous ceux qui adopteront ce livre, puissent agir pour la gloire de Dieu. Qu'ils prient Dieu pour moi !"


DENYS, Moine de Fourna