Mère de Dieu Odigitria. 2025
Icône 25 cm x 30 cm env. Auréoles revêtues de feuilles d'or collé et décorées de motifs végétaux gravés au brunissoir boule ("tsoukaniko").
L'icône miraculeuse originale de la Vierge Marie Odigitria (du grec "Οδηγήτρια" signifiant "celle qui conduit") fut peinte, selon la sainte tradition de notre Église, à Jérusalem par l'évangéliste Luc. De là, elle fut envoyée vers l'an 400 par l'impératrice Evdokia au Saint Monastère des Odigon (en grec "των Οδηγών" qui signifie "des conducteurs") à Constantinople.
Dans ce type iconographique, la Vierge Marie est représentée en buste, tenant l'Enfant Jésus dans son bras gauche et le désignant de sa main droite aux fidèles.
Nombreux sont ceux qui pensent que le terme éponyme susmentionné fait référence à la présence et à la vénération séculaires de l'icône originelle de la Mère de Dieu au Monastère des Guides de la Ville,
Nombreux sont ceux qui soutiennent soutiennent que l'appellation Odigitria traduit le fait que la Vierge Marie Hodegetria, représentée ainsi, tendant la main droite vers son Fils, guide et oriente les fidèles vers Lui. D'autres soutiennent que cette appellation fait référence à sa présence au monastère des Odigon /"des conducteurs", lieu où s'arrêtaient souvent les conducteurs à Constantinople avant de reprendre leur route.
Créez votre propre site internet avec Webador